Les châteaux dans les Yvelines et Eure-et-Loir proches du gîte "La Gâtine"
15, route de Faverolles Lieu dit "La Gâtine" 78125 - LA BOISSIERE ECOLE
+33 (0)1 34 85 01 13 / +33 (0)6 12 52 13 62
anna.lagatine@orange.fr

Châteaux et Cathédrale

Château de Versailles, château de Rambouillet et Cathédrale de Chartres

Visite du Château de Versailles - Yvelines (78)

Si vous n’avez jamais eu l’occasion de visiter le château de Versailles, c’est le moment de profiter de votre séjour en chambre d’hôtes pour ce faire.
Le château de Versailles est situé dans les Yvelines, à 45 km de « La Gâtine ». Ce monument historique, qui fût la résidence des rois de France, Louis XIV, Louis XV et Louis XVI, est une visite incontournable à effectuer lors de votre passage dans les Yvelines.
Vous pourrez découvrir l’immense complexe de parcs, jardins, bosquets, grottes et fontaines aménagé par le Maître jardinier Le Nôtre. Modèle du « jardin à la française », le parc de Versailles est orné de magnifiques statues et bassins animés.

Plus d’informations : Site officiel du Château de Versailles


Breteuil, son château, ses jardins et les contes de Perrault

Le Château de Breteuil est situé dans la vallée de Chevreuse, à 34 km du gîte de La Gâtine. Magnifiquement meublé, vous revivrez, avec les nombreux personnages de cire, la vie quotidienne d’une famille au cœur de l’histoire de France. C’est dans les dépendances que vous apprécierez la revisite des sept contes de Perrault. Enfin, vous pourrez vous balader dans le magnifique parc de 75 hectares. Une visite à ne pas manquer !

Plus d’informations : Site officiel du  Château de Breteuil


Le château de Rambouillet - Yvelines - 78

Le Château de Rambouillet, ancienne résidence royale et ancienne résidence d’été présidentielle, est situé dans les Yvelines dans un parc de 100 hectares au sein de la forêt de Rambouillet.
À environ 17 km du gîte « La Gâtine », vous parcourerez le parc du château de Rambouillet et apprécierez la beauté de son jardin à la française ; vous flânerez de canaux en pièces d’eau et découvrirez la chaumière aux coquillages composée de décors de nacre et de coquillages.

Plus d’informations : Site officiel du Château de Rambouillet


Le château de Maintenon - Yvelines - 78

Situé en Eure-et-Loir, à seulement 18 km de « La Gâtine », le Château de Maintenon est depuis juillet 1944 classé dans les monuments historiques. Construit dans un style renaissance, le château de Maintenon a connu de nombreuses transformations au fil des siècles. En visite nocturne, vous pourrez admirer les jardins à la française et l’aqueduc illuminés. Une découverte historique qui mérite le déplacement !

Plus d’informations : Site officiel du  Château de Maintenon


Le château d'Anet - Eure-et-Loir - 28

Le château d’Anet, situé en Eure-et-Loir, à 28 km de la maison d’hôtes « La Gâtine », est considéré comme un joyau de la Renaissance française et un haut lieu d’art. Le château d’Anet a été construit par le Roi Henri II pour sa favorite, Diane de Poitiers. Durant une visite guidée, vous apprécierez de découvrir de nombreux objets ayant appartenus à Diane de Poitiers. En flânant dans le magnifique parc, vous découvrirez la chapelle ou repose cette grande dame.

Plus d’informations : Site officiel du  Château d’Anet


Le château de Dampierre - Vallée de Chevreuse

A 33 km de « La Gâtine » se trouve le Château de Dampierre, un château français de style classique situé dans le creux d’un vallon, contre la vallée de Chevreuse. En vous promenant dans le magnifique parc du château de Dampierre, vous apprécierez la beauté du bassin octogonal et les allées tracées en étoile, vestiges du plan du Maître jardinier Le Nôtre.

Plus d’informations : Site officiel du Château de Dampierre


 La Cathédrale de Chartres - Eure-et-Loir - 28

Sanctuaire de pèlerinage marial, chef-d’œuvre de l’art religieux des XII° et XIII° siècles et mondialement connue pour ses 176 vitraux et 9 portails sculptés, la Cathédrale Notre-Dame de Chartres est la première cathédrale de France inscrite sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO.
La Cathédrale de Chartres vous propose différentes possibilités de découvrir sur place ses richesses, au travers de visites publiques, en groupe ou en louant un audioguide.
En prévoyant la visite de la Cathédrale, vous découvrirez cette belle ville de Chartres surnommée « Capitale de la lumière et des parfums », située à seulement 35 km de La Gâtine.

Plus d’informations : Site officiel de la Cathédrale de Chartres